Derrière le Scanner – Le Parcours d’Antoine Estrugo
Je suis né en 1962 dans le canton de Vaud, dans une région où les tracteurs étaient plus nombreux que les voitures, et où être « étranger » dans un village, c’était un peu comme être Martien. Mon père, maçon obstiné, accompagné de ma mère tout aussi obstinée avaient acheté une ferme à moitié écroulée, et j’ai grandi dans une maison en chantier permanent. De là me vient sans doute mon amour des vieilles pierres… et ma capacité à projeter mentalement un mur là où il manque une cloison.
Une enfance à l’écart… et l’envie de tracer ma propre voie
Étrangement, cette enfance à l’écart m’a appris à aimer… l’écart. À ne pas chercher à ressembler aux autres, à préférer le piano au foot, l’odeur du béton frais à celle de la terre.
Menuiserie, maîtrise fédérale et révélation du dessin
À l’adolescence, faute d’un grand débat familial sur mon avenir artistique ou universitaire, je suis devenu menuisier…
Après un apprentissage dans le village voisin, direction le Valais, où j’ai décroché ma maîtrise fédérale et découvert le dessin technique – révélation.
Apprendre sur le terrain : chantier, crise et gestion
Les années 80-90 ont été celles des chantiers, des plans à la main, et d’un solide apprentissage sur le terrain : gestion de projets, bureaux techniques, ventes, devis à rallonge, et crises économiques (celle de 1993 m’a appris que la solidité d’une entreprise ne tient parfois qu’à un cheveu… ou à une ambition raisonnable).
Habitat Naturel : enduits, laine de mouton et convictions
En 2002, à 40 ans, fraîchement divorcé et philosophiquement libre, j’ai créé ma première entreprise : Habitat Naturel.
Plus qu’un projet, c’était un pari : celui de faire du beau, du sain et du sensé avec des matériaux naturels.
3D Scan Bat : la reconversion en haute définition
Mais en 2018, après un sérieux rappel à l’ordre de mon cœur (le vrai, celui qui bat), j’ai compris qu’il était temps de réinventer encore une fois ma trajectoire.
Et c’est ainsi qu’est née 3D Scan Bat : une structure à taille humaine, agile, passionnée, spécialisée dans le scan 3D, la modélisation BIM et la restitution de plans.
Une équipe, des défis, des projets
Depuis 2019, c’est un tourbillon : plus de 100 projets par an, des partenariats solides…
Des bâtiments anciens, des édifices publics, des hôtels, des sous-sols oubliés… rien ne nous arrête. Surtout pas les escaliers.
Un métier passion, un avenir en transmission
Je ne suis pas seul dans l’aventure. Sans une équipe motivée et complémentaire, rien de tout cela ne serait possible.
Alors oui, je ne suis « plus tout neuf ». Mais tant qu’il y a du mur à scanner, du plan à tracer, du savoir à transmettre, l’énergie et l’envie… je continue.